Voici les premières actions qui font partie de notre programme. Ceci résulte de la concertation des 23 candidats. Cette liste n'est pas exhaustive et prendra en compte les suggestions des Mendulphin(e)s.

1.    Etudier la faisabilité d’un pôle intergénérationnel petite enfance/séniors (crèche et habitat partagé sur le même site près du jardin de l'ancienne cure). Financement participatif par la CAF et un bailleur social. En préservant le jardin de la cure qui est propriété du diocèse.

2.    Accompagner et soutenir la création d'un commerce alimentaire, en cœur de bourg, en circuit court et avec des producteurs locaux.

3.    Mettre en place au sein de la mairie un service gratuit pour aider les habitants dans leurs démarches administratives par internet (Carte d'identité, carte grise, impôts, …).

4.    Proposer aux Mendulphins une mutuelle de groupe négociée par la commune. Une enquête sera organisée pour connaitre le nombre de personnes intéressées.

5.    Favoriser les déplacements en mode doux des villages vers le bourg et inter-villages (à pied ou en vélo).

6.    Faciliter  les déplacements sécurisés des habitants dans les zones urbanisées (par exemple : création de trottoirs, assurer la traversée des rues en sortie du jardin de la cure)

7.    Valoriser les villages : être à l’écoute des remarques de leurs habitants quant à la sécurité, l’entretien, de la voirie, des chemins …

8.    Dès le début du mandat une commission sera mise en place avec TOUS les habitants, qui seront conviés à s’exprimer sur les priorités et les actions d’amélioration de notre cadre de vie suivant un plan pluriannuel de travaux.

9.    Créer des jardins partagés sur une parcelle communale

10.    Supprimer la zone bleue et étudier son maitien en période touristique estivale

11.    Préserver le coté rural de la commune et de son environnement

12.    Créer un parcours de santé

13.    Améliorer la communication avec les associations pour apporter un soutien à leurs activités et au développement de leurs projets.

14.    Favoriser la communication avec la jeunesse mendulphine pour étudier la faisabilité de leurs souhaits.

15.    Adapter l'entretien de la voirie et des chemins communaux aux exigences de la biodiversité (technique plus respectueuse que le gyrobroyeur par exemple pour les haies)

16.    Soutenir et accompagner le projet de la nouvelle salle d’escalade à Saint-Molf. Ce projet de Cap Atlantique a été initié par Véronique Cardine en 2013.

17.    S'engager à organiser les réunions publiques nécessaires pour recueillir l'avis des habitants sur tous les projets importants impliquant les finances de la commune sur le long terme

18.    Ne pas engager un projet important sans en connaitre son financement définitif (notamment le montant des subventions).

19.    Optimiser les coûts des dépenses de fonctionnement de la commune

20.    Redonner à SAINT-MOLF son appartenance à la Bretagne

21.    Reprendre les visites patrimoniales abandonnées suite au transfert des compétences de l'office de tourisme à Cap Atlantique (Marais salants, patrimoine sur le territoire de la commune, ….)

22.    Mettre en place des moyens efficaces pour limiter la vitesse des véhicules sur tout le territoire communal.

23.    Eliminer la publicité non conforme à la charte du Parc Naturel de Brière


Dans les prochains articles du blog, toutes ces propositions seront expliquées dans le détail.

Et bien évidemment tout ceci dépendra des possibilités financières de la commune !