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Bien Vivre à Saint Molf, dans un cadre participatif, citoyen et durable
1 mars 2020

Déplacements en vélo à Saint-Molf.

Vendredi soir, deux Mendulphins, adeptes des déplacements en vélo, ont répondu à l'invitation de la commission vélo de l'association Vert Pays Blanc et Noir (VPBN)

Cette réunion était un point-presse qui présentait aux journaux locaux un questionnaire qui a été envoyé aux candidats de Guérande sur leurs engagements vis à vis des déplacements en vélo. A noter qu'à ce jour une seule liste de Guérande a répondu.

Il nous a semblé intéressant de regarder ce que la liste "Bien vivre à Saint-Molf" aurait répondu à ce questionnaire, pour voir si notre programme est conforme au projet de l'association. Voici nos réponses aux 19 questions (en italiques) :

 

Parlons Vélo ! Municipales 2020

 

Questionnaire pour Guérande

Introduction

A l'occasion des élections municipales 2020, un collectif de cycliste du pays guérandais propose aux candidats à la mairie de Guérande de répondre au questionnaire suivant. Les résultats du dernier baromètre vélo de la fub (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) montrent que les attentes des habitants en terme de vélo sont fortes. Nous espérons que lors du prochain mandat des actions à la hauteur de ces ambitions soient mises en œuvre.

 

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Action n°1 :

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables. Ce plan doit être réfléchi en articulation avec les autres modes de déplacement.

Cette action est l'un des projets de notre programme. Nous avons prévu de rédiger un "plan de déplacement communal" en concertation avec les Mendulphins, Cap Atlantique et le Département

Action n°2 :

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Action validée

 

Développer un réseau cyclable cohérent

Action n°3 :

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines notamment Le Pouliguen, Batz /Mer, Le Croisic, La Turballe par Clis, Saint-Molf, Mesquer, Saint-Lyphard, Saint André des Eaux.

Cette action est essentiellement du domaine de Cap Atlantique. Le réseau intercommunal sera  relié au réseau de Saint-Molf. Nos représentants seront très impliqués dans cette action.

Action n°4 :

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019.

Étudier la création possible d'un tunnel sur l'itinéraire Vélocéan Guérande - La Baule sous la route bleue au niveau de l'ancien passage à niveau à Bissin afin de sécuriser les déplacements des cyclistes et piétons.

Cette action concerne essentiellement Guérande. A adapter à Saint-Molf

 

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Action n°5 :

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Nous avons prévu de rédiger un "plan de déplacement communal".(Action 1)

Action n°6 :

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Dans une ville 30, la vitesse à 50 km/h peut par exception être adoptée sur certains axes de transit.

Notre programme prévoit l'action suivante : "Mettre en place des moyens efficaces pour limiter la vitesse des véhicules sur tout le territoire communal"

Action n°7 :

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.

Cette action concerne essentiellement Guérade et ne semble pas nécessaire à Sait-Molf

 

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Action n°8 :

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Les derniers dispositifs de stationnement sécurisé des vélos mis en place dans l'aménagement du centre bourg sont conformes. Cette action sera poursuivie

Action n°9 :

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Action retenue

Action n°10 :

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Profiter du programme alvéole en lien avec Cap Atlantique (subvention des arceaux possibles) pour accélérer la transformation de ces espaces.

Les prochains aménagements seront conformes à cette demande

Action n°11 :

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Cette action serait à mutualiser dans le cadre de Cap Atlantique. Nous appuierons cette action.

 

Promouvoir une culture vélo

Action n°12 :

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Action validée.

Action n°13 :

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Action validée en sollicitant les Mendulphins à donner  aux écoles les vélos devenus inutiles dans leurs foyers.

Action n°14 :

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Acceptée, en particulier dans le cadre des écoles.

Action n°15 :

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo. Ou à pied ou en transport en commun.

Actuellement une dizaine de candidats de la liste "Bien Vivre à Saint-Molf" sont utilisateurs réguliers du vélo pour les déplacements vers le bourg et de loisirs. Y compris la tête de liste !

Action n°16 :

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Action validée. A noter qu'un agent municipal fait déjà le trajet domicile-travail en vélo. Et deux vélos électriques sont disponibles pour le personnel (achat récent aidé par Cap Atlantique)

Action n°17 :

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Cette action fait déjà partie de notre programme. Malheureusement, elle ne sera possible que lorsque ces modes de déplacements seront totalement sécurisés.

Action n°18 :

Créer une “journée sans voiture”. Préciser la fréquence de l'évènement : mensuelle, annuelle...

Ne semble pas nécessaire à Saint-Molf. Mais par contre à développer sur le territoire de Cap Atlantique en particulier en concertation avec les professionnels concernés sur la "route des marais", sans voiture une fois par an au printemps ! Gros succès : à proposer mensuellement en hiver et une fois par semaine en juillet-août.

Action n°19 :

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Action validée. En premier lieu il faut rappeler les règles (pédagogie) et ensuite réprimer les récidivistes.

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